Entretien et précautions
Entretien d'un accordéon
Un accordéon de qualité contient des composants internes destinés à assurer le fonctionnement silencieux des mécanismes. Au fil du temps, certains de ces éléments pourront perdre de leur efficacité ; c’est le cas notamment des garnitures de soupapes en feutre qui se tasseront et s’useront progressivement. Quand les bruits parasites deviendront gênants, il sera temps alors de procéder au remplacement des feutres.
Même si votre accordéon diatonique est parfaitement accordé au départ, il aura besoin un jour d’une révision et d’un réglage des anches. Quand les notes auront perdu leur justesse initiale, généralement après plusieurs années, le moment sera venu de confier votre instrument à un professionnel qualifié qui procèdera à un ré-accordage.
Précautions à prendre pour préserver votre instrument
1. Évitez à votre instrument les contacts agressifs
Avant de jouer, prenez garde à ce qui pourrait rayer ou user prématurément le vernis et le bois extérieur de l’accordéon (bracelet de montre, boucle de ceinture, fermeture métallique ou bouton agressif).
2. Ne soumettez pas votre accordéon à des atmosphères trop poussiéreuses
Pour prévenir un encrassement prématuré des anches et des peaux intérieures, évitez de jouer dans des atmosphères saturées de poussières.
3. Protégez votre instrument de l’humidité
L’accordéon n’apprécie pas les atmosphères très humides : ne le sortez pas pour jouer sous la pluie ou dans le brouillard. Rangez le dans des pièces bénéficiant d’une hygrométrie normale (50%-55%).
4. Évitez à votre accordéon les températures extrêmes
Vous prendrez soin de ne pas soumettre votre instrument à des écarts de température excessifs : attention au gel, au soleil d’été (dans une voiture ou derrière une vitre, par exemple), à la proximité immédiate d’un radiateur ou d’une cheminée.
5. Que faire si certaines notes sont bloquées par temps froid ?
En hiver, si certaines notes sont fausses ou bloquées, ventilez l’intérieur de l’accordéon en actionnant le soufflet et la soupape de respiration sans agir sur les touches ; les anches vont se réchauffer progressivement et se remettre à vibrer normalement après quelques minutes.
6. La meilleure protection pour votre instrument : son étui
Lorsque vous n’utiliserez pas votre accordéon, sa meilleure place sera à l’intérieur de l’étui (à l’abri des coups et de la poussière) et debout sur ses pieds : c’est la position idéale pour ne pas déformer prématurément les peaux intérieures.
7. Protégez votre accordéon des chocs
Épargnez à votre instrument les chocs et plus encore les chutes : transportez toujours votre accordéon dans son étui ; ne le posez jamais au bord d’une table ou sur une chaise mais toujours à un endroit d’où il ne pourra pas tomber.
En résumé...
En prenant ces quelques précautions, vous assurez longévité à votre accordéon et en préservez la justesse. Prenez soin de votre instrument, il vous le rendra bien !